Voici quelques définitions
Être secrétaire indépendante ne veut pas forcément dire travailler à son domicile. Elle peut également louer ou acheter un local, ou encore travailler sur site directement chez ses clients.
Plusieurs termes sont donc employés pour définir le secrétariat indépendant en fonction des conditions de travail de la secrétaire.
Télétravail ou cyberworker (terme anglais) :
Activité professionnelle exercée à distance du donneur d'ordre grâce à l'utilisation des moyens de communication et de l'informatique.
Télé-secrétaire :
Secrétaire exerçant son activité professionnelle à distance pour le compte de ses clients.
Secrétaire à domicile :
Secrétaire exerçant son activité professionnelle à son domicile pour le compte de ses clients.
Secrétaire indépendante ou secrétaire libérale :
Secrétaire exerçant son activité professionnelle au sein de ses locaux ou ceux de ses clients.
Freelance :
Terme anglais définissant travailleur indépendant.
Externalisation ou outsourcing (terme anglais) :
Démarche consistant à déléguer une partie des fonctions de l'entreprise à une autre entreprise.
Parmi tous ces termes, j'ai choisi " secrétaire indépendante " car c'est celui qui me définit le mieux. Les prestations de secrétariat sont réalisées principalement dans les locaux d'AKAENA mais il est possible d'effectuer des missions sur site à la demande du client.